dimanche 30 janvier 2011

Agen et Bordeaux

Hola a todos,

Le succés est présent partout où l'on passe.  Les gens sont intéressés par la présentation! Partir est de plus en plus difficile mais "on the road gain"...

Genève,Villefontaine où je retrouve ma fille et Vilma...Ruth est très heureuse mais je vois aussi qu'elle a mal, la malformation à sa hanche s'aggrave.  Son dos lui fait de plus en plus mal donc je décide de voir un docteur à Bordeaux. Mais avant direction Agen.  C'est un long voyage, 5h de train avec un changement à Monpellier. Normalement dans les gares on vient nous chercher avec une chaise roulante mais cette fois à Montpellier on nous a oublié...et on a loupé notre correspondance! Normalement on aurait du être à Agen à 19h12...On arrive finalement  à 22h15.  Un long voyage pour nous et surtout pour "mi Ruth"...

Régis de l'asso "La beauté en coeur" nous attend et nous emmène dans un hotel dans la campagne.  Les gérants sont vraiment très gentils et à notre sevice.  Les chambres sont vraiment chouettes (voir les photos)

Il fait très calme donc pas de problèmes pour s'endormir! Le lendemain soir nous avons une conférence avec le Rotary d'Agen.  La salle est bien décorée et les gens sont super sympas. Je touche des coeurs, on ne connait pas la misère d'Ayacucho ici.  Mon but  est de trouver de l'aide pour mes moineaux, de chercher des parains ou maraines pour mes enfants ou pour parainner une senorita et on peut dire qu'il est atteint.  L'intérêt est grand! Bonne présentation, merci Alix pour ce beau powerpoint!

Après un bon repas les questions affluent. et à minuit on retourne à l'hotel, au calme.

L'asso de Régis prendra le relais après notre départ, les intéressés peuvent rentrer en contact avec lui....Sa femme nous rejoint ce matin,  nos retrouvailles me rappellent leur visite à la casa hogar!



Le lendemain conférence et débat au Lycée St Caprais.  Le directeur est un homme exceptionel, il est à la fois prêtre et directeur du Lycée.


Je parle devant une soixantaine d'élèves, leurs professeurs et une réprésentante des parents. Ici aussi tout se déroule bien, le message passe!  Avoir beaucoup de richesses et être heureux ne vont pas forcément de pair. Il faut vivre avec ce que l'on a et pas forcément avec ce que l'on voudrait avoir.  Un autre succès!  Un homme formidable prend le relais...Un autre "au revoir" qui fait mal....Le versant de la médaille de ce marathon 2011!!!!!

Et c'est reparti pour Bordeaux où on va revoir Séphanie et Fanny... 

La 6ème ville...

Un tiers dans le sac, je vais attaquer 18 villes dans 3 pays...


Besos para todos\as,

Agen






Bordeaux











papa Gil y los gorrincitos

Geneve

Mes excuses pour le retard mais moi et la technologie moderne ;-) Il y a des pc's qui ne m'écoutent pas! C'est un peu pareil avec les chiens par moment!

Après Villefontaine où Vilma et Ruth sont restés direction la Suisse pour Aaron et moi.  Quelques heures de train et nous sommes arrivés.  Victor nous attend, un homme très sympa! Papa Gil a de vrais amis partout! On se connait seuleument par mail et on se voit pour la première fois mais c'est comme on se connaissait depuis toujours.  Le trajet jusqu'à sa maison se passe bien. On rencontre sa femme, ses 2 enfants et un petit chien fou qui nous adopte tout de suite Aaron et moi, évidemment!  Le soir même on a une conférence de prévue dans une salle bien décorée.  Victor a vraiment bien organisé tout cela avec ses amis comme vous pouvez le voir sur les photos! 

Une fille ouvre la soirée avec une danse indienne, sans savoir que la petite famille était resté un an et trois mois en Inde...Les danses sont géniales, il y a beaucoup de Péruviens et l'ambiance est comme chez nous! Ayacucho me manque terriblement....Ruth et Vilma sont restées chez Victor et sa femme, le voyage est  difficile pour elles. Elles ont terriblement froid, je les comprends...


Victor dirige l'association  "Métissage" et tous  les dons qui passent par leur asso sont défiscalisés, comme pour DEM-action Pérou à Toulouse, l'asso de Régis "La Beauté en coeur" à Agen ou pour "les Moineaux d'Ayacucho" de Villefontaine.  C'est vraiment quelquechose de formidable: quand on donne par exemple 100 euros, on en donne en réalité 33.  Donc si on donne 300 euros on en donne réellement 100, l'Etat rembourse la différence.  Il faut donc continuer de passer par des assos qui ont ce statut comme "Kuska" au Canada ou "Ayacucho kinderen" en Belgique.  C'est là notre force, grace à ce système les gens peuvent nous aider de manière plus conséquente.

Lien de l'association métissage:
http://www.metissages.org/p-accueil/


La soirée se déroule à merveille, des groupes péruviens viennent gratuitement donner de leur personne pour mes moineaux, la conférence attire l'attention.  Je suis touché profondement, au plus profond de mon âme, rien qu'avec des mots.


Je suis chez moi ici, comme au Pérou.  Grande surprise: un jeune chanteur très connu en Suisse,  "K", vient gratuitement donner un concert.  Il a écrit une chanson titrée "Papa Gil"... qu'il veut mettre sur son prochain album! Un mec en or, c'est comme si on se connaissaitt depuis toujours.  Une soirée qui aurait pu durer pour moi une éternité  mais non,  les plus belles choses ont aussi une fin.

Les contacts fait à Marseille, Villefontaine, Genève, Agen et hier à Bordeaux sont vraiment importants.  Mon but est de récolter de l'argent car on a des besoin urgents pour la survie de la casa. Trouver des parains pour les enfants et pour les senoritas, la psychologue et le personnel.  Il me faut aussi trouver des partenaires pour la construction. Hier par exemple, j'ai rencontré à Bordeaux, gràce à Stéphanie Lohyer de l'asso "La casa de Saint Louis" 2 membres de l'association  "Les électriciens sans frontière".  Ils étaient présent à la conférence ds le lycée de Saint Louis et ont décidés de nous aider sur le projetde la construction...des professionelles qui savent que nous, les moineaux, travaillont de la même manière.  Ils vont sans doute pouvoir nous aider.

Le lien des électriciens sans frontières:
http://www.electriciens-sans-frontieres.org/

Le lien de la casa de Saint Louis:
http://lacasadesaintlouis.over-blog.com/


Les photos de Genève:








Besos de Papa Gil!

mardi 25 janvier 2011

Gil Médaillé d'honneur de la ville de Villefontaine

Hola todos

J''ai été reçu hier par le maire de Villefontenaine qui m'a remis la médaille d'honneur de la ville!  J'en suis presque tombé de ma chaise, quelle surprise!  Je ne m'attendais pas du tout à cela. Les gens de Villefontaine savent partager! Je suis vraiment ému, j'ai mis plus bas quelques photos de la cérémonie. 

Il y a vraiment du monde qui suit le marathon via facebook.

Demain départ pour Agen pour une soirée au Rotary et une rencontre dans une école.  L'organisation est parfaite! Ce soir à Genève cela va être vraiment pas mal non plus: repas et musique péeruvienne, 2 personalités qui viennent gratuitement chanter, présentation de la casa et du projet construction.


Lien "Les moineaux d'Ayacucho" à Villefontaine
http://www.developpementdurable.com/annuaire/boutique/52036/les-moineaux-dayacucho.html

Papa Gil est content. J'ai téléphoné hier à la casa et j'ai pu parler à quelques enfants. Ruth et Vilma vont bien, elles sont restées à Villefontaine dans les mains de Yolande, Yves et Jerome...





Gros bisous,

Papa gil y los gorrioncitos

lundi 24 janvier 2011

Marseille, Lyon et Villefontaine

Bonjour à tous,

Un peu de repos!  Beaucoup pour certains, peu pour d'autres.  J'ai ma part, à ma manière!

Des amis me viennent chercher à la sortie du train.  Une nouvelle rencontre, de nouveaux échanges, de l'amour, des moments très forts. La visite de la basilique de Lyon sous un vent terrible, à couper le souffle! On se rechauffe après avec un Bordeaux Médoc de 2003.  Ce n'est que le début de ce Marathon.  Revoir tout ce monde: Jerome, Yves, Yolande, Francoise, Laetitia et ma Mathilde....C'est fort, très fort et ce n'est que le début. Haaa le beau monde des ex-volontaires. Bien plus que des ex's, ils sont de ma famille.


Nous arrivons aujourd'hui à Villefontaine.  Des gens simple, mon coeur palpite d'émotion. Marseille, Toulouse et dans 2 jours on arrive à Genève avant Agen le 27, chez moi le 29 et puis Bordeaux.  2003, "l'année du vin" pour ceux qui s'en rappellent.  Et Stéphanie de Bordeaux me demandait si j'aimerais visiter les caves!















Des moments très fort à Villefontaine.  Ruth Karina s'est bien adaptée, on est tous heureux!
Villefontaine n'est pas une ville riche mais les gens savent partager. Du monde vient à la conférence.  Une super ambiance, la municipalité nous a bien aidé.  Belle présentation, les gens sont intéressés et Ruth attire  l'attention. Les gens ici savent partager alors que c'est le 3eme département le plus pauvre de France.

On est logé dans un hotel très sympa, je travaille tout les soirs jusque 5h30 du matin. Les nuits sont courtes mais rester connecté est également très important



Voilà un grand succès en tout cas.



Bisous

papa Gil y los gorrioncitos
Villefontaine : Asso Les Moineaux d'Ayacucho
Personne de contact : Jérôme Dumas <elanores@gmail.com>,

vendredi 21 janvier 2011

Marseille

Hola todos,

Le voyage se passe très bien.  Premier soir à Marseille avec les amis d'une ex volontaire (Mathilde).  Une chouette soirée.  Tous ses amis sont prets à nous aider....Le lendemain rendez-vous au collège Elie - Coutarel pour parler devant les élèves.  3 classes pendant 1h30 suivis d'un débat qui les a tous intéressé.

Les élèves vendent des gateaux pour les moineaux. De l'argent rentrent pour la casa!


Besos


Papa gil

jeudi 20 janvier 2011

Toulouse

Nous voilà maintenant maintenant à  Toulouse.  Tout va bien, il nous manque juste un sac, celui de Ruth Karina avec tout ses médicaments dedans.  Pas de panique, on l'aura demain.

Comme on n'est plus au Pérou je le crois ;-)

Anne Laure de DEM était à l'heure. C'est elle qui  fait la déclaration de perte du sac.  Le décalage de 6heures commence à pèser, je marche comme un cowboy.  Impossible de dormir cette nuit, ma fille préfère jouer au foot sur un matelas gonflable. Dios mio, une nuit blanche.  Mais au matin quand je me lève pour faire sa nouriture elle dort.  La vie d'un papa....  je suis papa.

Toulouse je suis là! Pas grand chose d'organiser malheureusement. La fatigue pèse.
Il est 19h30 et tant de chose à faire!  Quel jour est-on,  le 17 je pense... J'en suis presque sûr.
il me faut de l'argent pour payer le personnel dans 10 jours... Comment?

Marseille le 20.  Quel train, à quelle heure, comment y aller?  Des sacs, ma fille à porter. Comment y aller,qui vient nous chercher? Je m'arrête là, je me pose un peu maintenant...Et moi qui voulait avoir tout reglé "avant" de partir pour l'Europe...

On est le 18 aujourd'hui et je me sens mieux.  Encore décallé, j'ai dormi 2h par contre Aaron ne fait que dormir. Quelle chance il a!

Bon, j'arrive quand-même à m'organiser....mais pas d'argent  pour la casa, pour mes moineaux, pour mon personnel.  Je ne flippe pas encore, j'ai de l'espoir, il en faut.  Je vais parler aux assos en espérant qu'elles ont une solution...

Demain départ pour Lyon suivi de Marseille!

Besos a todos/as,hasta manana,

papa Gil y los gorrioncitos

Le départ

Des mois de prêparations pour mettre ce marathon en route, des journées de18h de non-stop pour préparer cette action.  Des journêes de folie en rêalité
.
Des nuits où je m'arrête de travailler à 3h du matin pour me lever a 5h...quand "mon soleil" me réveille, mi Ruth Karina.
Ma derniere nuit à la maison a été blanche,tellement a faire.  Je n'ai pas fais tout ce que je voudrais. J'éteinds l'ordinateur à 3h du matin pour prêparer le petit déjeuner de Ruth. Il faut ëtre a 6h à l'aéroport pour le grand  départ.

Tout se passe comme prévu et à 8h du matin on est Lima.  Mr Arthuro nous attend et on part "chez lui".

"La Casa de Arthuro" (Chambres d'hotes)
Calle Barranco 151  Urb Ingenieria
San Martin de Porres - Lima - Peru
tel.: 00-51-1-3810030
Cell : 00-51-1-996837785
Un chouette endroit.  Des chambres propres, familiales, une salle de bain avec de l'eau chaude, Internet(gratuit), petit dêjeuner compris ds le prix des chambres et un taxi qui est toujours prêt quand on a besoin.  Arthuro et son fils sont vraiment très serviables.  On se sent "chez soi" tout de suite!
Parfait pour des gens qui commencent leur voyage, qui se sentent un peu perdus.  Un lieu pour les voyageurs qui ont besoin de se sentir un peu "chez eux" quand la route est longue.
A 9h20 je suis a l'ambassade de Belgique pour la visa de Vilma, qui va s'occuper de ma fille Ruth pendant ce marathon. Retour à Cruz del Sur pour nos bagages et à 13h me revoilà à la maison.
A 14h rdv avec Sr Cêsar Castro Salinas à l'ambasade de la France. Un homme tres gentil qui connait la casa depuis des annêes et qui a fait déjà des donnations pour mes moineaux. Cette fois encore il pense a eux et me donne sa carte de visite.  Plein d'amitiê et des billets verts.
Un homme avec un grand coeur, un bon contact de plus pour quand on va se lancer dans notre grand téléthon de 2011 jusqu'a 2014, entre Ayacucho et Lima avec l'aide des assos internationales.  Ce téléthon qui va commencer en Mars 2011, quand papa Gil rentre de son marathon pour enfin commencer cette construction tant nécessaire.
Cêsar,un homme qui sait que la vie se passe entre "avoir et savoir partager!"
Un homme qui a compris qu'on a vraiment besoin d'aide maintenant, more than ever!
On a eu droit a un bon repas tous ensemble à l'ambassade, un rêve pour moi après des années de riz ,de riz et encore de riz.

Je ne veux pas vous mettre l'eau à la bouche!

A 20h je peux me reposer après des mois de speed, de préoccupations et de stress.
Always on the run, pas de temps pour moi...Je regarde dehors les gens qui commencent a sortir.  Il a fait très chaud pendant la journée...Je regarde les gens qui passent devant ma fenëtre comme des bâteaux sur la mer, la chanson de Jonaz en tête...Je me remplis d'ênergie, je ne me sens pas fatigué...Demain je rends visite à Ana (administration) qui est à l'hopital de Lima avec son bêbê qui pèse  maintenant un peu plus d'un kilo...

On ne peut pas encore voir le bébé mais bien la maman et cela suffit à mon bonheur.  Elle me manque tellement mon bras droit. A 11h je me mets au  lit a cotê de ma fille...Ils dorment deja depuis des heures,
Je me sens heureux, le premier contact avec mr Cêsar et la premiere rentrée pour la casa hogar est une surprise tombée du ciel...Un bon dêbut qui me donne de l'espoir pour mon marathon...Avant le 28  il me faut de l'argent pour que la vie a la casa hogar puisse continuer sans problèmes.
Demain soir décollage et le 16 arrivée à Toulouse à 18h30...nos vemos!
Besos de papâ Gil,Aaron,Ruth Karina et Vilma

Le marathon est commencé!